[19/20 mars 2022] Paris
Brevet Fédéral FSGT initiatrice et initiateur escalade SAE
Une formation d'initiateur SAE (structure artificielle d'escalade) est organisée le samedi 19 et le dimanche 20 mars (avec une soirée d'encadrement au choix dans la semaine du 21 mars 2022), au gymnase Alice Milliat, 11 ter rue d'Alésia 75014 Paris. Le contenu de la formation sera principalement axé sur la mise en pratique pédagogique, en mettant les futurs initiateurs en situation d'animation réelle, et sera enrichi d'apports techniques et théoriques portant notamment sur les problématiques d'encadrement des débutants, la gestion des différents publics, le matériel, la vie associative, la grimpe en tête/moulinette, la réglementation.
Qu'est-ce qu'un initiateur SAE ?
Au sein du club, l'initiateur SAE a pour mission première de développer bénévolement la pratique de l'escalade en salle et à l’extérieur en bloc uniquement.
- Il assure en autonomie l'accueil de nouveaux adhérents (formation initiale aux pratiques de bases et de sécurité) pour les conduire vers une pratique autotomie, responsable et associative de l'escalade en SAE.
- Il anime ponctuellement ou sur une saisons sportive des groupes débutants (adultes, ados, enfants ou parents-enfants) et met en place des cycles de formation technique pour leur permettre de progresser en autonomie et sécurité.
- Il supervise des séances ordinaires dans son club et intervient dans des séances à thème (assurage, vol, perfectionnement gestuel, création et ouverture voies, etc.).
Nombre de places
Le nombre de places est limité à 14 stagiaires.
Conditions d'inscription
Un membre du bureau du club doit attester lors de l'inscription que le candidat possède bien les prérequis suivants :
- être titulaire d'une licence omnisport FSGT en cours de validité
- avoir 16 ans révolus avant le début du stage
- être investi.e dans la vie associative de son club et avoir manifesté la volonté d'accompli les missions d'initiateur
- être apte à grimper en tête des voies de niveau 5b en autonomie sur SAE.
Coût
70 euros, comprenant du matériel pédagogique, les frais d'organisation et un repas du midi. Ces coûts de formation peuvent être pris en charge par les clubs des stagiaires : ils doivent se renseigner auprès de leurs clubs respectifs sur les modalités de financement des formations.
Formulaires d'inscription
Conditions de certification pour la réception du diplôme fédéral d'initiateur escalade SAE
Les formateurs délivrent aux stagiaires en cas de réussite de la formation initiale une attestation de formation. Le futur initiateur devra ensuite réaliser dix séances d’initiation/encadrement dans les douze mois suivant la formation. Il enverra l'attestation de formation, puis l'attestation de mises en situations d'encadrement au président du club qui les transmettra à la fédération pour enregistrement et envoi du diplôme.
Les formateurs : Philippe Segrestan (Roc14) et Géraldine Savart (Roc14)
Contacts :
segrestanp@gmail.com et
geraldine.savart@gmail.com