Accueil > [RECIT] Formation nivologie sur le terrain et conduite de courses en ski de rando

[RECIT] Formation nivologie sur le terrain et conduite de courses en ski de rando

11 au 13 janvier

Formation Nivologie sur le terrain


Du côté de ce célèbre et magnifique Mont-Blanc, dans les massifs autour de Saint-Gervais, six membres de différents clubs FSGT d’Île-de-France se sont retrouvés autour de Bertrand Gentou (guide de Haute Montagne de vallée de Chamonix) et Damien Pesce (co-animateur, membre de l'USIvry), pour approfondir leurs connaissances sur la conduite de course en ski de randonnée et les risques liés aux avalanches.



Les trois jours ont été particulièrement denses et riches, avec de longues soirées de préparation animées fort conviviales. Chaque soir, nous avons évalué les conditions nivologiques du moment avec les lectures des BRA et des bulletins météo quotidiens français et suisse. Nous avons recueilli les informations utiles et importantes avec les cartes papier, les cartes en ligne, en variant les calques et les applications spécifiques adéquat. Une fois sur le terrain, nous avons pratiqué à de multiples reprises, des sondages et des tests, en appliquant à tour de rôle, la méthode 3x3. L’objectif de cette dernière est d’établir un niveau de vigilance requis à suivre pour réduire au mieux les risques. Enfin pour finir, un exercice chronométré de recherche multi-victimes et en groupe a été mis en œuvre.
 

Le premier jour, nous nous sommes rendus jusqu’au sommet du col raide du Fenestral, entre fort vent et passages nuageux, et ce côté suisse car les massifs la-bas avaient reçu plus de ce fameux or blanc.

Puis le deuxième jour, nous avons gravi l'Aiguillette des Houches, en démarrant dans les sous-bois  calmes et silencieux de sapins, et en prolongeant notre périple par une petite descente raisonnée et raisonnable, en plein brouillard dans le vallonné Carlaveyron. Nous en sommes sortis en fin d'après midi, par la raide et impressionnante combe de la Vogealle, plongeant dans une large mer de nuages et accompagnés Un chamois, quelque peu ébahi et curieux de nos évolutions, nous y a montré le chemin.


Enfin le troisième et dernier jour, sous d'abondantes chutes de cristaux glacés, nous avons parcouru un fond de vallée verdoyant, bien encaissé et tout enneigé, du côté des Contamines-Monjoie, en se tenant à l’écart des pentes dangereuses (de plus de trente degrès) et en surveillant de très près les couloirs menaçants et les clairières apparemment accueillantes, au regard du bulletin des neiges indiquant un niveau de risque très élevé de 4 sur 5. Nous avons enfin terminé la sortie par une recherche DVA grandeur nature, sous les flocons toujours plus nombreux, avec de symboliques victimes, particulièrement bien enfouies. Elle nous aura permis de nous rappeler l’importance de la pratique de recherches multi-victimes et donc du besoin impérieux de répéter régulièrement ces gestes salvateurs.
 

À tour de rôle, nous devenions leader du groupe avec la responsabilité de le conduire à bon port et en répartissant les rôles à bon escient. Le terme leader fait un peu Rock, nous vous le concédons, mais il est vraiment capital de savoir qui fait quoi dans ce type de déplacement. Nous devions, à l'aide de méthodes bien précises, composées de critères objectifs, fixer des points de décision et décider de l’itinéraire optimum s’offrant au groupe, en liant au mieux plaisir et sécurité.

La météo variée de ces trois journées bien remplies, a été aussi particulièrement propice à l'apprentissage, tant pour observer et rester en alerte, que pour skier les différentes types de neiges : brouillard, chutes de neige récentes en amont du séjour, grand beau à différents moment de la journée, chutes de neige abondantes en déplacement... Météo parfaite pour se perfectionner sur les planches en conditions variées.
 

Cet intense séjour nous aura donc permis d'apprendre par divers outils d'aide à la décision, quantité de gestes certes, mais aussi et surtout à objectiver au maximum les risques liés tant aux réalités physiques et psychologiques du groupe, que celles de la météo et des terrains approchés, en vue de pour pouvoir à terme encadrer ou co-encadrer des sorties.

Nous tenons vraiment ici à remercier à nouveau Bertrand et Damien pour leur disponibilité et leur volonté de transmettre bénévolement un précieux savoir à partager dans l’esprit du sport pour tous. Enfin dans un contexte actuel où le matériel, l’accès à la montagne et à la neige (skis légers, DVA, airbags…) est de plus en plus facile, notre guide Bertrand tient à transmettre des connaissances de base pour estimer les risques et ne pas se fier qu'au feeling.


Ce fut également le lieu d’une belle rencontre de membres FSGT d’autres clubs et d’échanges sur  nos pratiques et initiatives.



Aude (Grimpe 13 et Villejuif Altitude), Jean-Baptiste et Jean-Louis (Cimes 19), Laurent (Vertical 12) et Clotilde et Eric (USIvry).
 

Partager

Événement

ANA 2019
09/11/2019 - 11/11/2019


Ivry-sur-Seine


Accès clubs

Agenda

L M M J V S D
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
Ajouter au calendrier

Intranet FSGT

Multimedia

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous