25 participants ont assisté à cette réunion qui a eu lieu le 12 novembre 2015 au siège fédéral de la FSGT à Pantin.
Ordre du jour
1. Tour de table
Une prise de parole par club sur une thématique de la vie du club
2. Informations régionales
Les chiffres de la rentrée: 3789 adhérents (-2% par rapport à novembre 2014 dû à des licences non enregistrées encore).
Festival des innovations du 3 au 5 juin 2016 présenté par Yves et Mylène. 1er niveau d’information. L’escalade sera présent à ce festival. Il y aura notamment une expo photo. Si vous avez des idées de grands thèmes “escalade FSGT” à mettre en avant, merci de partager!
Fête de la Montagne les 25 et 26 juin 2016. L’année dernière, il y a eu une 1ère édition à Paris de cette Fête qui existe depuis 3 ans. Participons nous cette année? Inconvénient soulevé: cela fait beaucoup déjà avec le Festival des Innovations. Intérêt: être présent aux côtés de nos partenaires FFME, UCPA, CAF… pour présenter et défendre l’escalade FSGT. Pas de réponse définitive du groupe pour l’instant.
Fête de l’huma en septembre 2016. Après plusieurs années d’interruption, l’escalade était à nouveau présente en septembre 2014 mais pas sur l’édition 2015. Même question: allons nous participer à l’édition 2016? Pas de réponse définitive du groupe pour l’instant.
Nouveau site internet de la montagne escalade FSGT: n’hésitez pas à signaler si vous êtes intéressés pour devenir rédacteur sur ce site: http://www.fsgt.org/activites/escal_mont
Commission SNE et Cosiroc: François rappelle l’intérêt / la nécessité pour la FSGT d’être représentée aux 2 instances qui gèrent Fontainebleau: la commission SNE et le Cosiroc. Pour la Commission SNE, François continue à s’impliquer et il serait bien qu’un autre adhérent FSGT y soit présent également (prochaine réunion fin novembre - début décembre). Pour le Cosiroc, nous avons droit en tant que membre à 2 représentants. Gilles Rotillon y est présent. François Louvel, qui a déjà été vice président du Cosiroc, se propose, tout en posant le problème d'envisager une alternance. Avis aux volontaires!
Projet documentaires vidéo: Joël et Damien (groupe communication de Roc 14) nous ont diffusé le pilote d’une série qu’il souhaite créer présentant (presque) toutes les associations d’escalade d’Ile de France (et leur mur). Un 2ème projet serait de présenter l’ascension de l’escalade en Ile de France avec des témoignages. Une rencontre est à organiser pour voir comment la commission régionale peut soutenir ce projet. Il faudra notamment faire une recherche de financement pour les nombreuses heures de montage.
3. Travaux en groupe
Les participants se sont répartis en plusieurs groupes pour travailler sur différentes thématiques. L’objectif est de proposer une action concrète.
Vie associative: Philippe, Anaëlle, Alain, Fernando, Ronan, Luc, Jean Paul
Progression en escalade: Yves, Nicole, Muriel
De la SAE au SNE: Pierre Arnaud, Jean Marc, Martine, Bruno, Jean Louis, Béatrice, Amandine
Projets sociaux: Mylène, Rémi, François, Aline, Ophélie, Maël
4. Retour en plénière
Thématique 1 : Vie associative
Constats partagés
:
Des points d’appui (relais de l’info)
Des idées, des pistes, des interrogations
Des idées
Des pistes
Des freins / interrogations
Thématique 2 : Progression en escalade
Quels sont les tuteurs animateurs intéressés pour bénéficier d’une formation technique?
Thèmes:
Faire des séances de formation partage
Contenu:
Thématique 3 : De la SAE au SNE
Comment amener les débutants / nouveaux adhérents à participer aux sorties?
Freins identifiés:
Leviers
Question
En général; il y a une répartition qui est en moyenne de 20% d’adhérents qui sortent et 80% qui se contentent de la SAE.
Faut il insister pour motiver ces 80% ? ou se concentrer sur les 20% ?
Le débat reste ouvert...
Thématique 4 : Projets sociaux
Qu'est-ce ?
Ouvertures de l'activité escalade (et des clubs) à des publics qui n'y sont pas.
Développer des partenariats avec des structures qui travaillent avec une diversité de public (clubs de prévention, antennes jeunes, hôpitaux de jour,...) pour leur faire découvrir l’escalade.
Pourquoi ? (pas pourquoi le faire, pourquoi ils n'y sont pas)
quels sont les difficultés, écueils, frontière à franchir, pour pratiquer l'escalade ?
Pourquoi le faire (ce projet '' social '') ?
Importance de préparer et animer ensemble (= avec le partenaire) les séances de ce type de projet. Ne pas être prestataire
=> il serait intéressant de répertorier au sein des différents clubs les différents projets mis en place (exemple V12 et le Palais de la Femme, etc) et de créer une boîte à outils permettant à des clubs qui le souhaiterait de développer ce type d’initiatives.
Cette boîte à outils apporteraient des réponses aux questions préalables (quelle assurance ? exemple de convention type à mettre en place avec les partenaires ?)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Question non abordée pendant la réunion: comment mettons nous en oeuvre ces idées?