Accueil > judo > formation

LA FORMATION FSGT

De la formation sur le tas et des formations qualifiantes...

Pour former ses animateurs, dirigeants et militants, dans l’esprit du partage et donner de la valeur à leur engagement, la FSGT :

encourage la formation sur le tas dans les clubs, qu'elle valide grâce un outil de reconnaissance de l’expérience et du parcours de ses animateurs sportifs et dirigeants : le LIVRET FEDERAL D'ANIMATION

organise, pour ses bénévoles, des formations fédérales qualifiantes permettant le développement et la validation de nouvelles compétences : le BREVET FEDERAL D'ANIMATION

organise des formations qualifiantes externes pour répondre à des besoins d’encadrement contre rémunération : le BAFA et le CQP Animateur loisirs sportifs avec 2 options Jeux sportifs et jeux d'opposition ou Activités gymniques d'entretien et d'expression.

Elle s'appuie sur un large réseau de formateurs essentiellement bénévoles, mais pas uniquement.

Brevet fédéral d'animation

La FSGT ne pose pas le diplôme comme un préalable à l'animation sportive ou à toute prise de responsabilité associative. Bien au contraire, elle invite chacun à s'engager dans la vie associative, à se lancer dans l'animation sportive, parce qu'elle considère l'expérience de terrain comme un moment privilégié d'apprentissage, de partage et d'échange. Ainsi, la FSGT accorde toute son importance à l'expérience bénévole et souhaite valoriser l'expérience de terrain via le Livret fédéral d'animation.

Pour autant, bien consciente de la pression des institutions et de la nécessité d'avoir des diplômes reconnus en interne comme en externe, la FSGT met en place un cursus de formation fédéral : le Brevet Fédéral d'Animation (BFA), pour les animateurs sportifs bénévoles souhaitant compléter leur formation et valider leurs compétences par un diplôme.  

Ce cursus de formation fédéral échelonné en 3 niveaux, se déploie dans une vingtaine d'activités. Ces parcours de formation permettent à chacun de développer progressivement ces compétences, selon son niveau d'engagement et de responsabilité dans l'animation sportive bénévole. Les déclinaisons dans chacune des activités donnent lieu à des adaptations.

Voici les fiches de présentation des filières de formation de chaque activité :

- Brevet Fédéral Activités Vélo

- Brevet Fédéral Marche Nordique

- Brevet Fédéral Randonnée Pédestre

- Brevet Fédéral Volley Ball

- (la suite à venir)

 



Pour plus de précision :

- consulter notre ESPACE NUMERIQUE dédié au BREVET FEDERAL D'ANIMATION

- ou contacter votre comité départemental ou le domaine Formation au 01.49.42.23.19, ou par mail : formation@fsgt.org

Partager
Tags

JUDO - Le Brevet Fédéral de Judo Ju-Jitsu

Enjeux et reconnaissances institutionnelles

Un besoin de compétences

En 1984 la commission sportive fédérale (CSF) de judo crée le Brevet Fédéral d’Animateur de Judo. L’idée de départ était d’assurer une formation minimale de tous les animateurs de judo des clubs affiliés FSGT. A la fin des années 1990, ce diplôme se transforme en Brevet Fédéral de Moniteur de Judo (BFMJ) du 1er degré. En 2004, le deuxième degré est créé dans une logique de perfectionnement des compétences techniques et pédagogiques, et de formation continue. En 2008, la commission fédérale d’activité (CFA) met en place le niveau d’assistant moniteur permettant d’accorder un statut à des personnes en situation régulière de co-encadrement ou de partenaire d’enseignement, et d’engager des jeunes dans la filière de formation fédérale.

Partager
Tags

Accès clubs

Agenda

L M M J V S D
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
Ajouter au calendrier

Intranet FSGT

Multimedia

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous