Accueil > Présentation de l'activité Randonnée

Présentation de l'activité Randonnée

Rando_marcheurs2

La randonnée pédestre est une activité qui se pratique généralement en pleine nature, quelquefois en environnement urbain ou péri-urbain. Basée essentiellement sur la marche, pratique naturelle de déplacement, elle est facilement accessible à toute personne en capacité de se déplacer à pieds, et ce, pratiquement à tout âge. Elle peut se pratiquer individuellement, en famille, entre amis, dans le cadre d'une activité associative ou sous la conduite de professionnels.

Selon le type de pratique, elle peut s'orienter vers un aspect plus sportif, voire la performance, et nécessiter une condition physique et un équipement adapté.

Au-delà de l'aspect physique, c'est également une activité de découverte qui permet une approche et une compréhension des terrains de pratique, de leur environnement, de leur patrimoine naturel et artificiel, ainsi que des activités humaines présentes ou passées qui les ont façonnés.

A la FSGT, la pratique de la randonnée pédestre est essentiellement organisée dans un objectif de loisir et dans un esprit de rencontre, de partage et de découverte.

Présente dès la création de la fédération en 1934, l'activité randonnée FSGT associe à la pratique un profond attachement  à l'environnement et à la préservation des espaces naturels. L'activité est organisée pour favoriser  la responsabilisation et l'autonomie des pratiquants au sein d'associations affiliées animées par des animateurs bénévoles.

Contacter la CFA : randonnee@fsgt.org

Organisation de la randonnée FSGT

La CFA a édicté des préconiqations concernant la pratique organisée dans un cadre associatif mais, s'agissant de conseils de bon sens, de respect et de responsabilité, elles sont adaptées à toute autre forme de pratique.

Elles ne concernent pas la pratique montagnarde ou en milieu enneigé, notamment avec l'utilisation de raquettes à neige ou de skis de randonnée, pour lesquelles il est nécessaire de se référer aux préconisations définies par la CFA Montagne/Escalade.

Vous trouverez l'ensemble de ces préconisations sur la plateforme FSGT "espace CFA RPMO" en suivant ce lien.


L'équipe de la CFA

Membres de la Commission Fédérale

Nom Prénom Comité d'origine Fonction
ALLARD Michel CD13 (Bouches du Rhône) Coordonateur CFA
BERGAMO Michèle CD38 (Isère) Communication
MARTIN Daniel CD25 (Doubs) Suivi juridique
PEIRON Robert CD13 (Bouches du Rhône) Développement
RODRIGUEZ Pierre CD58 (Nièvre) Trésorier CFA
VIOLET Jean-Marc CD25 (Doubs) Référent formation

L'ensemble des contacts de la CFA (délégués, formateurs,...) est consultable sur la plateforme de la CFA en suivant ce lien. Accès réservé aux licenciés disposant d'une autorisation.

Délégués régionaux

Ils sont chargés, chacun dans leur région ou département, de valider les contenus des formations locales préparant au brevet fédéral (BFA) de la spécialité et de veiller au respect des prérequis, contenus de formation et certifications des compétences spécifiques à l'activité. Ces délégués ont été sélectionnés en rapport à leur engagement départemental ou régional et sont nécessairement titulaires du BFA. L'objectif vise à avoir au moins un délégué dans chaque région FSGT.

Comptes-rendus des réunions de la CFA

Les comptes rendus par saison sont consultables sur la plateforme de la CFA en suivant ce lien. Accès réservé aux licenciés disposant d'une autorisation.

Partager

Accès clubs

Agenda

L M M J V S D
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
Ajouter au calendrier

Intranet FSGT

Multimedia

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous