Accueil > Contribution de la FSGT au Congrès CSIT 2013

Contribution de la FSGT au Congrès CSIT 2013

Cher(e)s amis(e)s,

Du 14 au 18 octobre prochain, nous nous réunirons en Belgique pour célébrer le centenaire du sport ouvrier international et pour discuter de l’avenir de la CSIT. A l’origine de sa création et toujours fortement impliquée et attachée, la FSGT a souhaité y apporter une contribution et vous faire part de ses réflexions.

Un contexte mondial en profonde transformation

« Que les êtres humains de tous les pays et continents, quelles que soient leurs conditions de vie, puissent pratiquer les activités sportives", tel est l’engagement originel de la CSIT, inscrit aujourd’hui encore en préambule de ses statuts. Or, en Europe, en Amérique Latine, en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie, partout dans le monde, les bouleversements faisant obstacle à cet idéal sont nombreux. La crise économique, sociale et écologique, ainsi que les répressions totalitaires toujours à l’œuvre en 2013, causent de lourds dégâts humains. Les droits les plus essentiels que sont l’accès à l’emploi, à la santé, au logement et à l’éducation sont sacrifiés. Sous prétexte de faire des « économies  », la majorité des gouvernements ont opté pour des coupes budgétaires affaiblissant le service public, accentuant ainsi les inégalités sociales, la pauvreté, et favorisant dangereusement la montée des extrêmes droites. Chaque jour, l’actualité atteste de la spirale vertigineuse de l’argent et de la criminalité dans laquelle le sport mondial s’englouti toujours un peu plus. Dans ce contexte, nul doute que le sport et les activités physiques pour le plus grand nombre, pourtant essentiels au développement de chacun(e) et de la société, restent ou deviennent secondaires. Composée et née de travailleurs dans la période ô combien douloureuse de la première puis de la seconde guerre mondiale, la CSIT a aujourd’hui toujours, un rôle à jouer. Elle se doit de réaffirmer son but originel, humaniste, et de chercher à mieux comprendre ces évolutions pour répondre au mieux, en matière de sport, aux besoins de ses Unions et de ses adhérents.

Des Jeux Sportifs Mondiaux de la fraternité

La troisième édition des Jeux Sportifs Mondiaux CSIT organisée en Bulgarie du 2 au 9 juin derniers a ravi la grande majorité des sportifs de la FSGT, et nous remercions les organisateurs bulgares qui, dans des délais très courts, ont accepté cette lourde tâche. Cependant, nous ne pouvons que constater l’affaiblissement de la participation des Unions membres. Pour quelles raisons ? La CSIT doit chercher à les comprendre. La motivation d’un meilleur équilibre dans ses projets internationaux ainsi que les coûts en très forte augmentation ont conduit la FSGT à décider de ne participer aux Jeux Sportifs Mondiaux que tous les quatre ans. Aussi, notre fédération ne sera pas présente à l’édition de 2015. La délégation FSGT a également constaté, parfois subi, les conséquences sur le bon déroulement des épreuves, de l’ouverture aux entreprises et à des fédérations sportives ne connaissant pas la CSIT, et surtout n’ayant pas été informées au préalable de règlements spécifiques construits au fil des années par l’ensemble de nos commissions techniques. La CSIT ne doit pas devenir une simple version « amateure » des Jeux Olympiques. Dans un "marché" florissant des organisations internationales du sport pour tous, notamment les jeux mondiaux du sport en entreprise ayant rassemblé en 2013 plus de 7 000 sportifs, la CSIT doit faire le pari de règlements et modes d’organisation uniques. En appui sur l’expertise et l’implication de la diversité de nos commissions techniques, la CSIT contribuera alors à enrichir la culture sportive internationale en garantissant plus de jeu, moins d’élimination et la participation de toutes et tous le plus loin possible. Le progrès, la réussite de chacun et la création, pour les plus jeunes comme pour les seniors, doivent être au cœur de jeux sportifs solidaires et fraternels. C’est la raison pour laquelle la FSGT n’est pas favorable à l’ouverture de la CSIT aux fédérations unisports, comme proposé actuellement dans la modification des statuts. L’identité et la culture omnisports de la CSIT sont une chance, ne les mettons pas en péril.

Construisons l’avenir ensemble

En un siècle, la CSIT a changé et doit continuer à le faire. La CSIT doit être en mouvement, sans cesse, grâce aux Unions membres et commissions techniques qui la composent et la construisent. Le fonctionnement doit être mis en débat, la démocratie doit vivre avec des prises de décision plus partagées et transparentes. L’assemblée des commissions techniques ou les chantiers spécifiques tels que les seniors ou la jeunesse vont dans le bon sens, mais de nouveaux espaces doivent naître  : des échanges d’expériences sur le terrain de la formation et de la pédagogie par exemple. Notre sport n’a pas de raison d’être sans véritables rencontres plaçant au cœur l’être humain, à l’opposé des dérives de dopage, de corruption et de violences que nous dévoile chaque jour le sport mondialisé. Enfin, la CSIT doit faire vivre la solidarité, à commencer par mieux connaître « sa propre famille » et considérer de la même manière chacun de ses membres, quel qu’il soit. La diversité de nos Unions est une richesse. « Le sport a le pouvoir de changer le monde, le pouvoir d’inspirer, d’unir les peuples, le sport peut créer l’espoir. C’est un instrument de paix. » Ces mots de Nelson Mandela, prix Nobel de la Paix en 1993, nous devons les faire nôtres, ce sont les racines de la CSIT et de nos Unions.

Nous souhaitons bon courage aux organisateurs pour les derniers préparatifs et vous souhaitons à toutes et tous un excellent Congrès et centenaire du sport ouvrier international en Belgique. A très bientôt.

Pour la FSGT La Direction Nationale Collégiale et le domaine international

Fichier attachéTaille
Contribution de la FSGT au Congrès CSIT 2013124.8 Ko
IMG/png/logo_CSIT_100.png18.96 Ko
FSGT contribution to CSIT Congress 20131.09 Mo
Partager

Accès clubs

Agenda

«  
  »
L M M J V S D
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
Ajouter au calendrier

Intranet FSGT

Multimedia

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous

Les 80 ans FSGT