Accueil > coop_algerie

PROJET DE FORMATION À L'ANIMATION SPORTIVE - Camps de réfugiés sahraouis en Algérie

 

Défendant le sport comme un droit pour toutes et tous, la FSGT met en place depuis 2017 un projet de formation à l'animation sportive à destination de 14 animateurs et animatrices sahraoui-es des camps de réfugiés sahraouis d’Ausserd et Boujdour, en Algérie.

Les animateurs/trices sahraouis ainsi formés interviennent chaque semaine depuis bientôt deux ans dans les différentes écoles et écoles des sports.
 

A court terme, l’objectif est de développer l'activité physique et sportive pour les enfants et les jeunes, filles et garçons, à l’école et hors temps scolaire.

A moyen/long terme, il s’agit de contribuer à créer une dynamique sportive pérenne dans les camps (animations sportives régulières, temps forts, constitution d’un réseau éducatif).

 

Zoom sur la situation des réfugiés sahraouis en Algérie

Situés dans la région de Tindouf, plateau particulièrement aride du Sahara algérien, 5 principaux camps : El Ayoun, Smara, Ausserd, Boujdour et Dakhla, réunissent environ 150 000 réfugiés.

Les conditions de vie y demeurent très précaires. La population reste grandement dépendante de l’aide humanitaire internationale apportée par l’ONU et de nombreuses ONG (accès à l'eau, assainissement, hygiène, alimentation, soins de santé…).

Toutefois, les camps se sont progressivement structurés autour d’infrastructures telles que des dispensaires, des écoles, des marchés…

On appelle souvent le Sahara occidental : « la dernière colonie d’Afrique ».

>> Regardez la vidéo de présentation du projet.

 

Une délégation FSGT au Sahara Marathon

Chaque année à la fin du mois de février, la FSGT participe au « Sahara Marathon », course internationale organisée dans les camps de réfugiés sahraouis en soutien à ce peuple qui revendique son droit à l'autodétermination depuis plus de 40 ans.

Cette épreuve sportive solidaire est ouverte à l'ensemble de nos adhérent·es toutes activités confondues, nul besoin d'être un coureur expérimenté pour participer !

Il s'agit également d'un échange en immersion pour découvrir, ou en apprendre plus, sur la situation du peuple sahraoui, mais aussi sur la FSGT dans son ensemble et les projets qu'elle développe à l'international.

L'édition 2020 marquera le 20ème anniversaire de cette initiative populaire et solidaire !

 

Partager

Accès clubs

Agenda

L M M J V S D
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 
 
 
 
Ajouter au calendrier

Intranet FSGT

Multimedia

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous