Sensible à une culture sportive qui s’inscrit dans la réalité sociale, la FSGT milite pour une conception du sport associatif, en tant qu’espace d’épanouissement et d’émancipation humaine qui favorise la rencontre, le partage d’expériences, et qui permet de construire du lien social. C’est en cela qu’elle promeut au sein de ses associations des pratiques partagées entre valides et personnes en situation de handicap.
Le Ministère a mis en place un handiguide référençant une partie des clubs FSGT développant des activités spécifiques soit dans le cadre de pratiques partagées, soit dans des sections spécifiques.
La FSGT milite pour le développement des pratiques sportives partagées entre valides et personnes en situation de handicap au sein de ses associations, sur des lieux et des créneaux communs, sans à priori quant au type de handicap - mental, psychique, physique ou sensoriel - lorsque la pratique et le degré de handicap le permettent ou lorsque l’intégration en milieu ordinaire est préconisée par l’équipe d’accompagnement médico-social.
L’acceptation de l’autre avec ses différences est au cœur des préoccupations de la FSGT. Elle souhaite contribuer à changer le regard sur le handicap et promeut des pratiques sportives partagées comme un moyen d’enrichissement mutuel et d’émancipation tant pour la personne handicapée, souvent stigmatisée et mise à l’écart que pour la personne valide qui peut parfois avoir des préjugés vis-à-vis de la différence. La solidarité, le partage et la citoyenneté sont les valeurs qui sous-tendent son action.
Au delà des actions propres aux fédérations délégataires (F.F. Handisport et F.F. Sport Adapté), la FSGT apporte sa contribution pour permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder à une activité sportive de leur choix dans des conditions favorisant leur épanouissement. Il s’agit de faire en sorte qu’une personne en situation de handicap puisse trouver une activité à sa convenance. La proximité des associations et la diversité des pratiques proposées par la FSGT sont des atouts intéressants.
Mutualiser les acquis d’expérience et permettre l’échange de pratiques par l’animation et la structuration d’un réseau de personnes ressources,
Se constituer en pôle ressources pour accompagner les structures volontaires prêtes à s’ouvrir et à mettre en place des projets en direction de ces publics (clubs, comités départementaux, ligues régionales, commissions fédérales d’activités) : apport d’informations et de conseils, réalisation d’outils de communication et de sensibilisation ...
Développer des modules de formation pour les animateurs dans le domaine des pratiques partagées.
Tél : 01 49 42 23 23 - Mail : pratiquespartagees@fsgt.org