Accueil > Jeux Sportifs Mondiaux CSIT de Tortosa 2019 - Une participation exceptionnelle de la FSGT

Jeux Sportifs Mondiaux CSIT de Tortosa 2019 - Une participation exceptionnelle de la FSGT

Du 2 au 7 juillet 2019, une délégation de 107 sportifs, sportives et encadrant.es de l’Occitanie engagés dans six disciplines a représenté la FSGT aux Jeux Sportifs Mondiaux de la CSIT organisés à Tortosa en Catalogne.

L’occasion de commémorer, 83 ans après, l’“Olimpiada Popular” antifasciste de Barcelone 1936, conçue contre les JO de Berlin, et les sportifs et sportives de la FSGT qui se sont engagés aux côtés des républicains espagnols ; et nouer des relations durables avec l’Union Catalane de sport populaire (UCEC).
 

Aux côtés des 2500 participant.e.s issus d’organisations sportives d’une trentaine de pays, nos sportifs étaient engagés dans six activités sportives : athlétisme, basket-ball, football à 11, pétanque, volley-ball et beach-volley.

Quatre belles médailles ont été récoltées : trois médailles d’or pour les pétanqueurs, les basketteuses, et également pour les basketteurs vétérans (à titre honorifique pour leur participation au championnat U40), ainsi qu’une médaille de bronze pour les basketteurs, attestant ainsi de la qualité de jeu de la FSGT dans des sports collectifs où le niveau est très relevé.

Soulignons la belle performance de nos arbitres fédéraux présents au sein de la délégation et qui ont officié jusqu'en finale en volley-ball et football à 11.

Mais c’est surtout le parcours de chacun.e et des équipes qui marqueront les esprits. Convivialité, plaisir, fair-play, encouragements réciproques et appropriation des valeurs de la FSGT ont sans aucun doute fait de cette expérience un apport considérable dans le projet du comité Occitanie, qui aura su se saisir d’un projet international pour créer des bases nouvelles de construction commune et de solidarité.

 

Un hommage exceptionnel pour la FSGT

Un hommage exceptionnel a été rendu à la FSGT pour son engagement en faveur des Olympiades de Barcelone 1936, de la campagne du “non” aux JO de Berlin à la participation active de certain.es adhérent.es de la FSGT à la résistance.

L’occasion était donnée de rappeler les origines antifascistes de la FSGT et son combat unique dans le champ du mouvement sportif français pour dénoncer le sort réservé aux juifs et internés politiques dans l’Allemagne nazie.

Sur l'air du Chant des oiseaux du célèbre compositeur et violoncelliste catalan Pau Casals, et de la 9ème symphonie de Beethoven, autrement appelé ode à la joie, interprétés par deux jeunes violoncellistes, se sont succédés les hommages aux sportifs et sportives de la FSGT, dont Carmen Crespo, qui sont restés à Barcelone continuer le combat, les armes à la main, premiers engagés parmi les Brigades internationales aux côtés des républicains espagnols durant la guerre civile.

Voir toutes les photos sur ce lien.

Le comité FSGT 93 a également participé de manière indépendante et a communiqué sur ses réseaux sociaux.

 

 

Partager
Tags

Accès clubs

Agenda

L M M J V S D
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
Ajouter au calendrier

Intranet FSGT

Multimedia

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous