Accueil > La CSIT - Confédération Sportive Internationale Travailliste et Amateur

La CSIT - Confédération Sportive Internationale Travailliste et Amateur

Grâce à son profond attachement à la Confédération Sportive Internationale Travailliste et Amateure (CSIT), dont elle est à l’origine de la création il y a plus de 70 ans, la FSGT permet à ses adhérents, sportifs amateurs évoluant dans un cadre purement associatif, de participer à des compétitions internationales exceptionnelles, de se confronter aux autres et de progresser, de s’épanouir sportivement et humainement dans le respect de tous.
 

Des championnats internationaux sont organisés tous les 2 à 4 ans en athlétisme, basket-ball, échecs, football, judo, lutte, natation, pétanque, tennis, tennis de table, volley-ball et beach-volley.



Les Jeux Sportifs Mondiaux de la CSIT rassemblent tous les 2 à 4 ans l’ensemble de ces championnats en un seul et même lieu et accueillent près de 3 000 sportifs venus de 30 pays différents.

L'occasion pour les sportifs et sportives de la FSGT de se confronter à un bon -voire très bon- niveau sportif international et de hisser haut les couleurs et les valeurs de notre fédération !
 

Au-delà de la dimension compétitive et des performances sportives, l’enjeu est de créer du lien entre des participants d’horizons et de culture différents, d’échanger des expériences et savoir-faire, et de donner plus de sens à la rencontre sportive.

 

Une organisation internationale plus que centenaire

Fondée sur les principes d'égalité et de solidarité dans le sport, la CSIT puise ses racines dans le mouvement du sport ouvrier international.

Créée en 1913 à Gand en Belgique, sous le nom d'Internationale du Sport du Travail, elle fut puis réétablie en 1946 à Bruxelles sous le nom de Comité Sportif International du Travail. 

Désormais Confédération Sportive Internationale Travailliste et Amateure, la CSIT est aujourd'hui une organisation internationale du sport pour tous.

Parmi sa trentaine d'Unions membres dans le monde entier, certaines sont des fédérations purement travaillistes, comme la FAST-Algérie, l'ONCST-Tunisie ou encore l'INDET-Mexique, mais la plupart sont devenues des fédérations de sport populaire ou sport pour tous, comme l'AICS-Italie, l'ASKÖ-Autriche ou la FSGT.

 

Une autre compétition sportive internationale

Les compétitions internationales de la CSIT sont conçues comme celles d'un sport pour tous, réellement amateur et populaire, où la pratique de chacun à son plus haut niveau reste l’élément primordial, les règlements sportifs et les formes de championnats sont modifiés, l’organisation adaptée, des pratiques non compétitives mises en place, et des responsabilités importantes assumées par des bénévoles passionnés.

La tentation est chaque jour grande pour la CSIT de faire de ses Jeux sportifs mondiaux une simple version "amateure" des Jeux Olympiques. Au contraire, elle doit continuer de contribuer à enrichir la culture sportive internationale en garantissant plus de jeu, moins d’élimination et la participation de toutes et tous le plus loin possible dans la compétition. Le progrès et la réussite de chacun doivent être au cœur de compétitions internationales populaires.

De la rencontre sportive à la rencontre humaine, la fraternisation sincère et naturelle font de ces expériences des moments inoubliables.

C’est avec l’ensemble de ces atouts que la CSIT occupe une place originale et incontournable dans le mouvement sportif mondial.

 

La FSGT, membre actif depuis sa création

La FSGT a toujours contribué activement à la vie de la CSIT, de la définition de ses orientations générales au développement concret des activités sportives et compétitions internationales.

À l'origine de sa création, elle a été membre de son Comité Exécutif pendant de nombreuses années. Par ailleurs, elle est depuis toujours impliquée au sein des Commissions Techniques qui établissent des règlements d'activités et modes d'organisation spécifiques.

Aujourd'hui, grâce à la participation active de bénévoles issus de ses Commissions fédérales d'activités, la FSGT assume la présidence de trois Commissions Techniques CSIT : Athlétisme, Pétanque, Volley-ball/Beach-volley.

 

+ d'infos sur le site de la CSIT

 

 

Partager
Tags

Accès clubs

Agenda

L M M J V S D
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
Ajouter au calendrier

Intranet FSGT

Multimedia

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous