Accueil > La FSGT et le monde du travail

La FSGT et le monde du travail


Développer du sport associatif dans le monde

Dans un monde en mutations profondes, dans un temps où le travail évolue faisant désormais une large place aux PE et TPE, les questions relatives à l’organisation des activités physiques et sportives à partir des lieux de travail se posent en termes nouveaux. 


Aujourd’hui, les grandes entreprises dotées de comités d’entreprise prenant en charge - au nom des œuvres sociales - l’organisation du sport à l’entreprise ne sont plus majoritaires dans le monde du travail. De plus, la prégnance du secteur marchand conduit parfois des comités d’entreprise à considérer que les besoins des salariés et de leurs ayants-droit en matière d’activités physiques et de sport ne peuvent être satisfaits que par la prise en charge de prestations délivrées par telle ou telle structure commerciale.
 

La FSGT, dans un contexte de crise sociale mettant en péril les services publics et les acquis sociaux, agit au quotidien pour une conception du sport associatif conçu en tant qu’espace d’épanouissement et d’émancipation humaine favorisant la rencontre, le partage d’expériences, la mutualisation des moyens financiers et l’engagement bénévole et citoyen de ses acteurs.

Maintenir, développer, créer une vie associative sportive au plus près des lieux de travail est aujourd’hui une démarche efficace de lutte contre les inégalités sociales et contre la privatisation des activités physiques et sportives.

La FSGT considère que chaque salarié est un citoyen et sa vie dans l’entreprise n’est pas cloisonnée par rapport à sa vie sociale. Dans l’organisation des activités et des pratiques sportives, elle développe ainsi une approche non corporatiste du sport associatif à l’entreprise. Cette conception permet d’ouvrir largement les initiatives et les pratiques sportives des clubs d’entreprises sur la vie locale.

La dynamique de la vie associative et du bénévolat atteste aujourd’hui du besoin et de la possibilité de dégager des espaces sociaux qui ne soient pas déterminés par les seuls rapports d’argent.

La FSGT, de par son expérience, ses actions et l’éventail des pratiques sportives proposées, en appui sur son réseau associatif et ses militants, est un atout pour les responsables des clubs et de comités d’entreprise qui conçoivent les activités sportives et sociales à l’entreprise autrement que par la seule gestion des offres de services marchands aux salariés et ayants-droit.

Le Comité départemental FSGT, à l’échelle de son territoire, est disponible pour accompagner celles et ceux qui s’engagent ou sont déjà engagés dans la promotion et l’organisation d’un sport associatif conçu par et pour les salariés à partir de leurs lieux de travail.

C’est à ce jour la démarche la plus assurée pour obtenir et garantir le droit aux loisirs, aux sports, au bien-être, à la santé et à l’éducation pour le plus grand nombre : le combat que mènent la FSGT et ses militants depuis 80 ans !


Contacter la Direction Fédérale Collégiale :

Tél : 01 49 42 23 23 - Mail : direction@fsgt.org


 

 

Partager

Accès clubs

Agenda

L M M J V S D
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
Ajouter au calendrier

Intranet FSGT

Multimedia

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous