Accueil > NEWSLETTER #3 de l'espace FSGT Éducation à la Santé Pour Tous

NEWSLETTER #3 de l'espace FSGT Éducation à la Santé Pour Tous

#3 saison 2019/2020

Dirigeant·es, responsables des clubs FSGT, animateurs, animatrices, retrouvez toute l’actualité de l’espace fédéral Éducation à la Santé Pour Toutes et Tous. Cette newsletter trimestrielle vous permettra de découvrir ou redécouvrir l’info sport-santé à la une, le zoom sur un projet, les innovations sur un contenu, les prévisions de formation, un apport de connaissance… Bonne lecture !

 

À LA UNE : Solidaires

La dernière newsletter de l’Espace Fédéral Education à la Santé Pour Tous #2 était éditée dans un contexte particulier au tout début du confinement dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Pour nous, fédération, comités, clubs sportifs, cette épidémie a signé l’arrêt des nos activités physiques sportives et artistiques. Depuis, la reprise se fait progressive. Durant le confinement, 66 % des Français ont pratiqué au moins une fois par semaine, chez eux ou à l'extérieur. Mais aussi 41 % ont annoncé pratiquer moins de sport qu'en "situation normale" et 19 % ont déclaré ne faire aucune activité physique… Obligatoire, ce changement subit de pratique aura des effets sur la santé de chacun et chacune d’entre nous. Pour la FSGT, le sport est construit depuis toujours comme vecteur de bienfaits physique, mental et social, il n’y a plus à le démontrer. C’est pourquoi, en cette période particulière, la FSGT dans son ensemble a su se réinventer en vous proposant diverses propositions pour continuer de vivre ensemble. Privé de ces moments de pratique indispensables à notre équilibre, nous espérons que l’été sera serein et bénéfique pour que toutes et tous, nous puissions retrouver le chemin des stades, des gymnases, au plus vite, en septembre, en pleine forme.

ACTU : Covid-19

Retrouvez toutes les actualités sur le Covid-19 en cliquant ici.

En complément des guides sur la reprise des activités physiques et sportives publiés par le ministère des Sports, le CNOSF et sa commission médicale proposent un auto-questionnaire d’aptitude à l’activité physique post-confinement, que vous avez la possibilité d’utiliser sur la base du volontariat. Vous trouverez ce document en cliquant ici.

Partenaire de la FSGT, la Mutuelle des Sportifs, pionnière parmi tous les assureurs de la garantie Sport sur Ordonnance, a décidé d’offrir à ses adhérents atteints de la Covid-19 ayant été hospitalisés en soins intensifs et/ou en réanimation, l’accompagnement Sport sur Ordonnance qu’elle a mis en œuvre. Plus d’info en cliquant ici.

ZOOM : Publications de la FSGT en confinement et déconfinement

En cette période de confinement et de déconfinement, la FSGT vous a proposé plus de 50 APSA et jeux FSGT à réaliser chez soi. Ces publications, réalisées dès le 20 mars, n'auraient pas été possible sans la volonté d’acteurs issus des comités, régions, clubs, CFA, collectifs... Un grand merci à vous, d'avoir partagé, relayé auprès de vos clubs et réseaux. Les publications se poursuivront jusqu’à fin juillet de manière hebdomadaire avec des propositions d'APSA et JEUX FSGT réalisables en suivant les règles de déconfinement. Retrouvez les activités "confinées" et "dé-confinées" pour toutes et tous sur le site internet et sur les réseaux sociaux de la FSGT ou cliquez ici.

INNOVATION : Jeu de l'OieLYMPIADE

Parce que jouer, inventer, se perfectionner est un besoin essentiel des enfants pour grandir et s'accomplir… Parce que jouer peut aussi nous faire progresser via des situations - sans écran - tout aussi jubilatoires que pédagogiques… ces adages défendus de longue date par la FSGT sont aussi vrais pour les adultes, les seniors, pour toutes et tous. C’est pourquoi l’Espace Fédéral Éducation à la Santé Pour Tous a innové et repensé des exercices classiques de renforcement musculaire, de travail d’endurance, de mobilisation articulaire pour en faire un jeu à vivre et expérimenter en famille. Découvrez dès à présent le Jeu de l’OieLYMPIADE en cliquant ici. D’autres jeux arriveront bientôt… ouvrez l’œil…

FORMATION : Bilan et programme des formations SSCVLF 2020/2021

La formation Sport-Santé Ça Va La Forme, dans le cadre du sport sur ordonnance, agréée par le CNOSF, les ministères des Sports et de la Santé, est organisée depuis deux saisons au sein de la FSGT. Fort d’une solide équipe d’une quinzaine de formateurs et formatrices, 4 promotions se sont tenues en Ile-de-France et en Provence-Alpes-Côte-d’Azur permettant de former près de quatre-vingt dix animateurs et animatrices issues de huit régions, dans plus de vingt activités. C’est donc aujourd’hui près de soixante associations, labellisées SSCVLF - vous pouvez recenser votre association en cliquant ici - qui peuvent accueillir ces nouveaux publics "sport sur ordonnance". 

En 2020/2021, en lien avec un comité régional ou une ligue FSGT, 5 nouvelles promotions seront organisées sur l’ensemble du territoire en métropole et en outre-mer : retrouvez le programme en cliquant ici.

PUBLICATION : Nouveaux flyers

Depuis de nombreuses saisons, l'Espace Fédéral Éducation à la Santé Pour Tous met à disposition des adhérent.es, animateurs, clubs, comités-régions, CFA, des documents de sensibilisation et de prévention sur divers thématiques du champ santé.

Vous connaissez déjà les dépliants de sensibilisation sur la mort subite ou sur le dopage et aussi le carnet Ma Gym Au Quotidien, alors découvrez dès à présent en cliquant ici

- Flyer "Vivez sport, jouez santé !" de présentation de l'Espace Fédéral Éducation à la Santé Pour Tous

- Flyer "Contrôle anti-dopage : conseils et comportements" pour informer du déroulement d'un contrôle anti-dopage

Pour commander : cliquez ici.

CONNAISSANCES : La santé dès l’enfance… avec les ateliers de motricité libre

Il est possible de pratiquer un sport tout au long de la vie et ce dès la prime enfance dans une logique de santé et plus particulièrement à cet âge, de développement psychomoteur global. Pour les tous petits, les ateliers d’aventure motrice proposés au sein de nos clubs peuvent commencer dès la naissance ! L’aménagement de l’espace leur permet d’évoluer en toute sécurité et de gagner en confiance qui sont autant de gages de bien-être social, physique et mental. De la même manière, permettre à l’enfant d’évoluer librement au niveau moteur apporte de l’autonomie et de l’indépendance. Ce qui est mis en place pour les tous petits est donc la porte d’entrée à une culture sportive réelle avec tous les bienfaits que le sport apporte.

Les circonstances de confinement nous ont encouragées à partager des vidéos pour que les familles aient des bases pour installer des espaces d’aventure motrice à la maison, avec le mobilier habituel. Ci-dessous "un atelier d'aventure motrice à la maison, pourquoi ? comment ?" et "tuto pour concevoir son propre atelier d'aventure motrice à la maison".

 

La FSGT est également au rendez-vous des réseaux sociaux. N'hésitez pas à nous suivre et à partager vos aventures sportives et associatives sur Facebook, Twitter ou Instagram.

C'est aussi un site dédié au footpopulaire-fsgt.org - foot à 11, foot autoarbitré à 7, walking foot... - vous y trouverez la présentation de ces pratiques FSGT aux règles originales, des outils pour l'entrainement et les contacts au plus près de chez vous. Et un autre editions-sportpopulaire.org sur lequel vous retrouverez les différents ouvrages publiés par la FSGT.

 

 

Partager
Tags

Accès clubs

Agenda

«  
  »
L M M J V S D
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 
 
 
Ajouter au calendrier

Intranet FSGT

Multimedia

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous