Accueil > Retour sur la formation d'animateurs bénévoles en avril 2015 à Vitry par le comité 94.

Retour sur la formation d'animateurs bénévoles en avril 2015 à Vitry par le comité 94.



 

Du 20 au 24 avril a eu lieu en parallèle d'un stage d'approfondissement BAFA, une formation à destination de jeunes animateurs bénévoles et volontaires pour effectuer une formation tout en animant des activités à destination des enfants des clubs de Vitry l'après-midi.

 

Ces derniers étaient issus de différentes associations de Vitry dont les principales sont l' Entente Sportive de Vitry, l'Association Sportive et Culturelle de Vitry, et l'association Recherche de l'Idéal.

Un des objectifs prioritaire du stage, outre de développer connaissance et bon sens autour de l'acte d'animer portait sur l'observation.

En effet, le fait d'avoir le temps et l'espace pour prendre du recul sur son activité (ou celle des collègues) autorise la distance nécessaire pour évaluer et mesurer l'impact et les conséquences de l'acte d'animation auprès du public enfant.


Les jeunes animateurs et animatrices ont donc appris durant cette semaine :  

- à mettre en place des séances d'animation,

- les préparer (matériel, consignes claires)

-
 les animer,

- observer ces mêmes séances,

-
 debriefier l'observation avec les animateurs

 


 

Afin qu'il y ait un regard global sur les séances, les « animateurs-observateurs »se partageaient l'observation plus particulièrement....

-des animateurs (temps pris pour donner les consignes, attitude),

-des enfants (temps réel de pratique, situation de réussite ou d'échec),

-de la situation globale (répartition animateur dans l'espace, aménagement du matériel, temps global de parole des animateurs)

....le tout à l'aide de grilles d'observation prévues en fonction de ces moments par les formateurs.



Le dernier jour a pris un caractère davantage festif avec l'organisation d'une ruche permettant aux enfants de prendre part à l'ensemble des activités sportives proposées pendant la semaine.

Le fonctionnement de la ruche (décrit entre autre dans SPA n°516 de décembre 2007) permet de supprimer l'élimination, principe trop présent dans les modalités compétitives médiatiques notamment. Afin de permettre l'activité de tous les enfants, même les plus faibles, le fonctionnement de la ruche a notamment comme règle le fait que les équipes ayant perdu sur un duel d'activité, peuvent défier les équipes gagnantes sur le jeu qu'elles choississent (parmi les pratiques proposées). Le but du jeu étant de récolter le plus de points sur la feuille de la ruche dans l'idée de se rapprocher du soleil.

 

Partager

Accès clubs

Agenda

«  
  »
L M M J V S D
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
Ajouter au calendrier

Intranet FSGT

Multimedia

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous