Accueil > UNE VIE INSTITUTIONNELLE INTENSE

UNE VIE INSTITUTIONNELLE INTENSE

La FSGT favorise la mise en place, aux cotés des structures de coordination et/ ou de direction, d'une multiplicité de collectifs ou lieux de travail : autour de projets ou questions spécifiques. Des temps institutionnels ponctuent ainsi la saison pour analyser le contexte externe, le développement de la FSGT, échanger et débattre des orientations générales et prendre des décisions.

Parmi les temps importants qui ponctuent la saison, on trouve :

L'Assemblée Générale annuelle

L’Assemblée Générale qui se réunit chaque année en mars ou avril constitue pour toutes les structures FSGT un temps incontournable de la vie démocratique. Tenue annuellement, elle permet de faire le point et de positionner collectivement le projet global. L’expérience montre que ces AG ne se résument pas seulement à un temps formel mais permettent le débat ou la construction de projetset les prises de décision.Des rencontres sont organisées en régions en amont de l'AG.

L'Assemblée Générale de 2020 se tiendra à la Napoule (06) les 27, 28 et 29 mars et sera élective.

Les Estivales et les Hivernales

Prendre le temps pour analyser la société et prendre du recul sur le projet de la FSGT, tel est l'enjeu des Estivales et des Hivernales qui se tiennent chaque année pendant 5 jours pour les Estivales et régulièrement pendant 2 jours pour les Hivernales. Il s'agit d'un temps de formation des dirigeant.es et de contribution au projet de la FSGT, qui se centre chaque année sur une problématique nouvelle.

Les Assemblées fédérales des comités et des activités

L'Assemblée fédérale des comités se réunit chaque année au mois de novembre pour faire le point sur la reprise de saison, analyser l'évolution du contexte externe et des effectifs FSGT, et depuis plusieurs années propose un partage entre des activités innovantes en développement, et des comités soucieux de les développer dans leur départements ou régions.

L'Assemblée fédérale des activité se réunit tous les deux ans au moins de janvier. En appui sur un état des lieux de chaque activité, elle permet de pointer les obstacles mais surtout les opportunités et leviers de développement dans uen visée "omnisport".

Des assemblées et journées fédérales spécifiques

Les commissions fédérales d'activités organisent régulièrement des assemblées nationales de leur activité ou états généraux pour partager avec les clubs le projet spécifique à al FSGT dans chaque activité. Par ailleurs, Chaque pôle et domaine de la politique fédérale (formation, activités, international, enfance/fcmille, etc.) organise régulièrement des journées fédérales pour faire le bilan de son projet et actions et décider des perspectives communes. A l'image du séminaire fédéral de capitalisation.

Le village sport de la fête de l'Humanité

Chaque année, la FSGT anime l'espace sport de la fête de l'Humanité. La présence à la fête de l'Humanité, c'est une visibilité unique en milieu ouvert dans un des plus importants festival et fête populaire en France (plus de 500 000 visiteurs chaque année) ; l'occasion pour des animateurs et animatrices de se retrouver, de se rencontrer et pour les plus jeunes de se former à l'animation comme aux valeurs "omnisport" de la FSGT, dans une relation intergénérationnelle exceptionnelle. C'est également nourrir le lien et l'histoire entre la FSGT, la fête de l'Humanité et l'Humanité, avec notamment la première tour d'escalade en 1957.

 


Contacter la Direction Fédérale Collégiale :

Tél : 01 49 42 23 23 - Mail : direction@fsgt.org


 

Partager

Accès clubs

Agenda

L M M J V S D
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
Ajouter au calendrier

Intranet FSGT

Multimedia

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous